Intéressé-e par un engagement en Eglise ?

Alors… discutons-en !

Je suis à ta disposition au 079 509 26 41

ou par email : nicolas.glasson[at]cath-fr.ch

Sacristain / sacristine

Assurer les moyens du bon fonctionnement…

Le sacristain / la sacristine a des journées de travail variées qui exigent de la souplesse, mais aussi des compétences manuelles et de la discrétion. L’on ne remarque certaines tâches que lorsqu'elles ne sont pas faites - par exemple lorsque l'église n'est pas propre ou que la technologie ne fonctionne pas. Le sacristain / la sacristine a aussi des rôles particuliers en lien avec la liturgie : il / elle s'occupe des objets sacrés, peut orienter les enfants de chœur et prend soin des vêtements liturgiques.

La plupart du temps, le sacristain est aussi responsable de l'entretien et de l’aménagement des salles de la paroisse. Il accomplit ses fonctions de façon autonome et ses actions ont un effet positif sur toute la vie et le travail de la paroisse.

Quelles exigences ?

L'honnêteté et la fiabilité sont requises, ainsi que la volonté de participer à la vie de la communauté. L’entregent, l’adaptation aux enfants, adolescents, personnes âgées et handicapées sont également nécessaires. Une formation dans un métier lié aux bâtiments ou au moins des compétences correspondantes sont utiles.