Intéressé-e par un engagement en Eglise ?

Alors… discutons-en !

Je suis à ta disposition au 079 509 26 41

ou par email : nicolas.glasson[at]cath-fr.ch

Prêtre,

une profession peu banale…

Devenir prêtre ? et pourquoi pas ?  Dieu appelle qui Il veut, guide et soutient

Être prêtre dans l’Eglise catholique est un défi. Les prêtres sont des hommes qui ont été si profondément touchés par Dieu qu'ils s’engagent à Le servir, ainsi que les autres. Être prêtre n'est donc pas seulement une profession parmi d'autres. La passion pour Dieu est décisive ! Elle déborde aussi sur l’humanité.

Pour les autres

Être prêtre, c’est se mettre au service des autres. Un prêtre aide et accompagne dans toutes les phases de la vie. Il annonce la Bonne Nouvelle du Christ. Il célèbre les sacrements et pose des actes de justice et de charité. Les prêtres nous rappellent que Dieu est toujours présent parmi nous et qu’Il nous sauve.

Que fait un prêtre ?

Il est au milieu de la vie de tous les jours, comme un ambassadeur de Dieu. Les prêtres rejoignent les membres de la communauté vers laquelle ils sont envoyés, qu'il s'agisse de discussions, de prière commune ou d'activités dans la paroisse. Un prêtre accompagne les gens pendant la maladie, la mort, la solitude ou les crises de la vie. Il porte le souci des jeunes, des sans-abri, des personnes étrangères ou âgées. En tant que prêtre, tu peux aussi t’engager comme professeur de religion ou aumônier spécialisé. Certains prêtres bénéficient en effet d’une formation particulière : ils sont aumôniers de prison ou d'hôpital, font de la recherche et enseignent à l'université.

Les prêtres animent des célébrations, prêchent, célèbrent l'Eucharistie et administrent les sacrements comme la réconciliation, les baptêmes et mariages. Ils président des funérailles ou organisent les fêtes liturgiques de Pâques ou de Noël.

​Les prêtres travaillent en étroite collaboration avec une équipe pastorale et des conseils. Ils s'occupent des questions de personnel, de finances, du bénévolat et sont en contact avec d'autres paroisses/unités pastorales, ainsi que le diocèse.

Comment devient-on prêtre ?

Prends ton temps, mais essaie

Si tu n’es pas sûr de ton choix, ce n'est pas une raison pour ne pas commencer à approfondir ta vocation ! Prends le temps de mieux te connaître. Parle à quelqu'un en qui tu as confiance, peut-être à ton curé qui saura te renseigner et t’aider à discerner. L’année de discernement est également une étape valable : durant quelques mois, tu as le temps de découvrir ta vocation.

La formation

Etudes de théologie dans une université, suivies d'une année pastorale, entrecoupées de stages. Avec une formation professionnelle complète, tu peux aussi devenir prêtre sans maturité gymnasiale ou professionnelle. Il y a en effet des possibilités de suivre différents cursus.