Intéressé-e par un engagement en Eglise ?

Alors… discutons-en !

Je suis à ta disposition au 079 509 26 41

ou par email : nicolas.glasson[at]cath-fr.ch

Musicien-ne à l’église

Donner aux célébrations religieuses un caractère festif grâce à la musique

Que seraient les messes sans musique ? Les musicien-ne-s remplissent les rôles de chef de chœur, d'organiste ou de chanteur. Ils déploient tout particulièrement leurs talents lors des grandes fêtes religieuses et donnent parfois des concerts. Ils favorisent l’approfondissement intérieur, offrent un surplus de beauté ou permettent la réunion de toutes les voix. Un musicien comme toi peut également diriger des chorales d'enfants et de jeunes, ainsi que de petits orchestres.

En plus de la grande tradition musicale ecclésiale, de nouvelles formes et de nouveaux styles apparaissent. Les musicien-nes d'église montent souvent des projets et engagent des collègues pour certaines occasions. La profession de musicien-ne à l'église permet souvent d'autres tâches professionnelles en parallèle.

Comment s’engager ?

Le plaisir de faire de la musique, de la partager et un bon niveau d'interprétation sont des conditions de base. De plus, tu as besoin d'un diplôme d'études secondaires, d'un diplôme de formation professionnelle ou d'un diplôme de spécialiste dans le domaine de la musique. Il existe un certain nombre de possibilités de formation pour les musiciens d'église à temps partiel. La compréhension de la liturgie est également nécessaire.