Intéressé-e par un engagement en Eglise ?

Alors… discutons-en !

Je suis à ta disposition au 079 509 26 41

ou par email : nicolas.glasson[at]cath-fr.ch

Aumônier-ère spécialisé-e-s

Être là dans des contextes spécifiques

Les aumônier-ères spécialisé-e-s interviennent dans de nombreux endroits : les hôpitaux, les prisons, les gares ou les aéroports, avec les pompiers et les policiers, dans l'armée, avec les personnes handicapées ou dans les écoles. Ils offrent une présence et un dialogue notamment pour les malades et leurs proches, les prisonniers, ou répondent aux interrogations des employés.

Les tâches sont différentes dans chaque environnement. Les aumôniers d'hôpitaux rendent par exemple visite aux patients, parlent ou prient avec leurs proches et travaillent avec le personnel soignant. A l'aéroport, des aumônier-ères offrent aux voyageurs, aux demandeurs d'asile et au personnel navigant des occasions de discussion et de prière. Dans la pastorale d'urgence, ils peuvent à leur demande entourer les victimes, des témoins ou des personnes impliquées dans un accident grave, un suicide, une mort infantile ou une catastrophe naturelle, soulageant ainsi les services de secours, la police et les pompiers. Partout où des aumônier-ères sont actifs, ils écoutent, sont là dans les moments difficiles, mais aussi de joie, et apportent une aide pratique, en fonction de leurs compétences spécifiquement religieuses et humaines.

S’engager pour les autres

Tu as un haut niveau de compétence sociale et es ouvert-e aux autres cultures et religions. Pour rejoindre efficacement les gens, tu as besoin d'une bonne partie de ton expérience de vie, sachant allier empathie mais aussi un certain détachement. Tu aimes les situations nouvelles et parfois surprenantes. Tu sais écouter et aimes traiter avec des gens très différents.

Des études de théologie sont nécessaires, suivies d'une année pastorale. Plusieurs années d'expérience en pastorale sont souhaitées et une formation continue peut être exigée.