Intéressé-e par un engagement en Eglise ?

Alors… discutons-en !

Je suis à ta disposition au 079 509 26 41

ou par email : nicolas.glasson[at]cath-fr.ch

Aumônier-ère
auprès de jeunes

Accompagner les jeunes vers l'âge adulte

Les jeunes veulent être pris au sérieux. Souvent, la religion n'est pas importante pour eux, mais ils sont curieux du mystère, de spiritualité. Les aumôniers-ères jeunesse cherchent avec eux ouvertement et de façon critique la place de chacun dans la société, des pistes de réponses aux défis éthiques actuels et la croissance dans la maturité personnelle.

Les aumôniers-ères pour les jeunes peuvent donner des cours d'instruction religieuse, organisent des célébrations ou posent des actes humanitaires. Ils planifient et conduisent diverses activités de loisirs, comme des films, des soirée-discothèques ou des camps, ou ils organisent des discussions et des soirées avec les parents. Ils s’offrent également comme médiateurs dans certaines situations conflictuelles ou émotionnellement chargées.

Comment devient-on aumônier de jeunesse ?

Avec une foi marquée et un profond respect, tu souhaites accompagner les jeunes individuellement ou en groupe, principalement pendant leur temps libre. Cela exige un esprit d'équipe, de l'empathie et de l'ouverture. Tu es indépendant d’esprit, capable d’expliquer des enjeux complexes, tu n'as pas peur des conflits et tu es digne de confiance.

Tu as terminé un apprentissage ou obtenu un diplôme d'études secondaires II. Les expériences préalables dans le domaine de l’engagement bénévole auprès de jeunes sont un plus. Tu présentes d’excellentes aptitudes d’organisation et de collaboration.

La formation

Les approches sont multiples : il est possible d'étudier la théologie, les sciences religieuses, la psychologie. Au besoin, des compléments de formation sont offerts par l’Eglise.