Aumônerie spécialisée
«Je cherche des moyens de rejoindre les personnes sans parole, à travers des outils que j’invente ou que j’associe à d’autres déjà élaborés en privilégiant une approche par les cinq sens.»
Auprès des personnes porteur d'handicap
ÊTRE LÀ DANS DES CONTEXTES SPÉCIFIQUES
Les aumônier-ères spécialisé-e-s interviennent dans de nombreux endroits : les hôpitaux, les prisons, les gares ou les aéroports, avec les pompiers et les policiers, dans l'armée, avec les personnes handicapées ou dans les écoles. Ils offrent une présence et un dialogue notamment pour les malades et leurs proches, les prisonniers, ou répondent aux interrogations des employés.
Les tâches sont différentes dans chaque environnement. Les aumôniers d'hôpitaux rendent par exemple visite aux patients, parlent ou prient avec leurs proches et travaillent avec le personnel soignant. A l'aéroport, des aumônier-ères offrent aux voyageurs, aux demandeurs d'asile et au personnel navigant des occasions de discussion et de prière. Dans la pastorale d'urgence, ils peuvent à leur demande entourer les victimes, des témoins ou des personnes impliquées dans un accident grave, un suicide, une mort infantile ou une catastrophe naturelle, soulageant ainsi les services de secours, la police et les pompiers. Partout où des aumônier-ères sont actifs, ils écoutent, sont là dans les moments difficiles, mais aussi de joie, et apportent une aide pratique, en fonction de leurs compétences spécifiquement religieuses et humaines.
S’ENGAGER POUR LES AUTRES
Tu as un haut niveau de compétence sociale et es ouvert-e aux autres cultures et religions. Pour rejoindre efficacement les gens, tu as besoin d'une bonne partie de ton expérience de vie, sachant allier empathie mais aussi un certain détachement. Tu aimes les situations nouvelles et parfois surprenantes. Tu sais écouter et aimes traiter avec des gens très différents.
Une formation ecclésiale reconnue (études de Théologie ou CCRFE) ou une autre formation en lien direct avec la mission. Plusieurs années d'expérience en pastorale sont souhaitées et une formation continue peut être exigée.