Intéressé-e par un engagement en Eglise ?

Alors… discutons-en !

Je suis à ta disposition au 079 509 26 41

ou par email : nicolas.glasson[at]cath-fr.ch

Que fait un-e assistant-e pastoral-e ?

Désireux de transmettre leur foi en Dieu, les assistants pastoraux ont un large éventail de tâches reliant l'Eglise à la société : ils participent à la mise en place des offices religieux, des activités paroissiales, rendent visite aux malades ou donnent des cours de religions, rencontrent des personnes de tous horizons. Ils sont actifs dans un travail auprès de la jeunesse et accompagnent les scouts et les enfants de chœur. Et ils soutiennent les bénévoles.

Tu participes à la vie de la communauté

Les assistants pastoraux assument aussi souvent des tâches d'organisation dans une paroisse ou une unité pastorale. Ils peuvent être actifs dans le travail avec les personnes âgées ou dans la formation des adultes, travailler dans des domaines spécifiques, s'occuper des sans-abri, accompagner des malades ou agir comme aumôniers de prison ou d'hôpital. Ils travaillent en étroite collaboration avec l'équipe pastorale et les prêtres.

Ton profil ?

Croyant-e et pratiquant-e, tu vas vers les gens et tu aimes t'impliquer dans de nouvelles choses. Ce qu'il faut, c'est de l'initiative, de l'imagination, un esprit d'équipe et de service, le plaisir d'accomplir des tâches variées et accepter de travailler parfois à des horaires irréguliers.

La formation

Etudes de théologie dans une université, suivies d'une année pastorale. Avec une autre formation professionnelle, tu peux aussi devenir assistant-e pastoral-e, moyennant le suivi d’un cursus adapté.